feuille de fougère

Mon parcours...

Ma passion : vous donner  L'inspiration...

Née le 22 janvier 1971 à Nantes (France), une enfance non loin de la ville, tout en étant au cœur de la nature à la campagne, entourée d'animaux, la vie m'a initiée, très jeune, au rythme des saisons, au jardin potager et aux partages simples de la vie. Ma première école a été le cheval, un compagnon de vie, un maître, un guide en soi et autour de soi. Les chevaux faisant partie de notre quotidien familial, la randonnée équestre a été mon "dada" jusqu'à la quarantaine. Avec nos compagnons chevaux, des amis cavaliers et mon père, nous avons traversé, à cheval La Corrèze et la Dordogne ainsi que d'autres beaux coins de France. La randonnée à  pied, dans les Pyrénées, a, également, marqué toute ma jeunesse. Les Pyrénées sont toujours dans mon cœur ainsi que toutes les montagnes de France et de Navarre.
 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournée vers les sciences humaines, les anciennes civilisations, l'art, la littérature, le théâtre, la philosophie, je me suis orientée, après un baccalauréat littéraire, vers des études de Tourisme. Suite à l'obtention d'un Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme en 1991, j'ai été, tour à tour,  animatrice dans un village vacances de la côte de Jad, guide touristique  dans les grottes de Lombrives (les plus grandes grottes d'Europe) en Ariège, haut lieu, autrefois,  de rassemblement  Cathares puis  réceptionniste et attachée commerciale au sein d' établissements hôteliers (organisation d'évènements et de séminaires). En 1993, après avoir suivi une formation à la Caisse des Monuments Historiques de France, j’ai rejoins l'équipe de Guides à l’Office de Tourisme de Nantes,  ville d’Art et d’Histoire et participé à l’accueil et à l’accompagnement de visiteurs français et étrangers.


Sensible à la préservation et la sauvegarde du patrimoine, en 1995, j’ai obtenu, ensuite, un DIDU Maitrise de projet et développement rural auprès de l'Université de Nantes. J’ai, ainsi,  œuvrer pour  la valorisation des sentiers de randonnée sur le territoire du Pays de Retz en revenant aux sources en tant que territoire de prédilection de ballades équestres depuis ma plus jeune âge et espace de détente balnéaire sur les rivages de l’océan Atlantique. Avec les acteurs locaux sur un territoire de 22 communes, nous avons mis en place un partenariat ville/espace rural et ouvert des chantiers d’insertion pour le débroussaillage des chemins ruraux par les jeunes des quartiers de la ville de Nantes. Il m’a, ensuite, été confié la création et la rédaction d’un guide des randonnées de 55 circuits en Pays de Retz, à la découverte du patrimoine local ainsi que l'organisation d'un évènement pour l'inauguration (2 000 participants). A travers toutes ces expériences, j'ai pu aller à la rencontre d'un large public, développer le sens de l’écoute active, la communication, le montage et la réalisation de projets, le travail en équipe, la coopération, la gestion de budget etc...

                           

                                                 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

 

En 1998, suite à un Bilan de Compétences effectué dans une démarche de connaissance de soi et de changement professionnel, j'ai entrepris d’étudier la psychologie, source d'intérêt et de multes lectures depuis toujours. J’ai suivi assidûment, en cours du soir, les enseignements pluridisciplinaires du CNAM de Nantes. Je me suis passionnée pour psychologie de l’enfant, la psychologie du développement, la psychologie clinique, la psychanalyse, la formation professionnelle, la gestion des ressources humaines, la psychodynamique du travail. Après cinq années d'études et une enquête en psychodynamique du travail dans le secteur bancaire, j'ai soutenu un mémoire sur la souffrance éthique auprès de la chaire de Christophe DEJOURS, psychiatre psychanalyste à l’origine de la psychodynamique du travail en France, auteur de nombreux ouvrages dont le plus récent " Ce qu'il y a de meilleur en nous, honorer la vie" 2021, aux Editions Payot. J'ai, finalement, obtenu en 2005, le Titre de Psychologue clinicienne du Travail du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (Master 2).

En parallèle des cours du soir au CNAM, je me suis impliquée, en tant que salariée d'association pour l'accompagnement de jeunes rejetés par le système scolaire, de personnes en situation de maltraitance, de précarité, d'isolement, d'exclusion sociale, SDF, réfugiés politiques, migrants, de personnes affectées par un handicap, de seniors victimes de licenciements abusifs, de personnes en reconversion professionnelle, de personnes en quête de sens... Grâce à un  travail d’équipe multidisciplinaire, dans le cadre de dispositifs d'accompagnements collectifs et individuels financés par les institutions publiques, les personnes accompagnées retrouvent, l’estime d’elles-mêmes, leur dignité et accèdent, à des formations professionnelles ou à un travail. Dans ce centre, j’ai, été responsable de formation et d'actions d'insertion professionnelle participer à des projets d'ingiénerie de formation. Je suis intervenue en qualité de formatrice puis de psychologue du travail  en coopération avec l'ensemble des acteurs de la vie sociale et professionnelle de la Ville de Nantes (entreprises, institutions, associations, centres de formation professionnelles, universités etc..).


 

                           

 

                                   

 

 

                           

 

Dans le mêm temps, j’ai, vécu un mariage heureux puis sun divorce. J'ai la joie d'être maman d'une enfant merveilleuse, en parfaite santé et de voir, ainsi,grandir ma fille devenue aujourd'hui, une belle jeune femme, adulte et autonome. Etre parent est certainement le métier le plus difficile au monde, une merveilleuse expérience de travail sur soi en écho à notre propre enfant intérieur. C'est un véritable chemin de conscience et de libération émotionnelle permettant, notamment, de travailler  sur les liens transgénérationnels. Comme toutes les femmes, il m'a fallu apprendre à concilier vie privée et vie professionnelle tout en traversant parfois d'éprouvantes épreuves et en accueillant, aussi, de grandes joies.

En 2008,  j’ai eu, envie de voler de mes propres ailes  et me suis lancée en tant que psychologue consultante sur des missions d'accompagnement auprès de salariés d'entreprises PMI/PME, de structures associatives en situations de souffrance au travail, de questionnements sur l'organisation ou sur des missions d'analyses de pratiques. J'ai également proposé des temps de formations (étant également titulaire d'unTitre professionnel de formateur professionnel). Exerçant en libéral depuis 2008, j’apporte mon écoute, mon soutien, mes connaissances et mes compétences au service des particuliers désireux d’aller vers un changement constructif, ou vers un épanouissement global, dans leur vie professionnelle et personnelle ; les deux étant intimement liés. De l'accompagnement de groupes à l'accompagnement individuel, la posture est la même :  au service de l'autre, sans jugement, dans la bienveillance, le respect et la liberté de chacun. Je réalise, ainsi, une vocation ressentie dès le plus jeune âge : celle d'être à l'écoute de tous, à tous les âges de la vie, dans une démarche d'accompagnement. A travers les livres, les rencontres, les formations, les stages, les conférences et ateliers, je continue d'apprendre et j'approfondie la  psychologie,  la psychanalyse,  la psychothérapie, l'auto-hypnose, l'art-thérapie, la respiration consciente, la danse, le théâtre, la méditation, le yoga, le QI Qong, les constellations familiales...De même que les soins énergétiques, la médiumnité en connexion avec les défunts et autres guides et énergies dans le monde invisible  se révélant le plus naturellement du monde, à ma conscience. Nos dons en tout genre, sont autant de possibilités pour aller vers une plus grande connaissance de l’être humain. Nul besoin de dissocier toutes ces approches  car elles sont complémentaires les unes des autres lorsqu’elles aboutissent à une compréhension, à une libération émotionnelle,  à une transmutation, à un éveil, à une ouverture en conscience, à un mieux-être, à plus de tolérance et de paix intérieure pour les personnes qui en font l’usage selon leur libre-arbitre. Depuis une quinzaine d'années au sein de mon propre cabinet, je suis heureuse de pouvoir accompagner enfants, adolescents, adultes, couples, familles et aussi, sur site : entreprises, institutions, associations et collectifs en tout genre et même parfois les animaux pour de la communication ou médiation animale (connexions également avec les animaux vivants et animaux défunts). Je ressens aussi les énergies des lieux et de certains objets...

C'est un plaisir de communiquer, spontanément, en réseau et en partenariat avec différentes personnes ou intervenants tournés vers les sciences humaines, la santé, l'art, l'artisanat, l'écologie dans le respect de la personne et de notre environnement naturel et humain. Les lectures, les voyages, les rencontres, les expériences vécues, le travail d'introspection, les recherches, les apprentissages divers m'ont sculptée et font ce que je suis aujourd’hui. C’est en écoutant et en observant le monde, dans l'action, dans l'expérimentation, dans l'expérience, à travers les émotions et les vibrations ressenties que j’ai pu apprendre et que je continue d’apprendre, chaque jour, sur la nature humaine et dans tous les domaines de la vie.

                                   

                             

                                       

                                       

                                                 

Suite à un diagnostic de cancer du sein et un burn-out en 2013, j'ai approfondi un travail de guérison holistique en allant à la rencontre de communautés de guérisseurs à mains nues aux Philippines, une connexion providentielle. Je nourris  précieusement des liens fraternels avec ces humbles familles d'âmes connectées à la Source. Les guérisseurs de la Foi m'ont permis d'accueillir, dans la joie, ma nature véritable contre laquelle j'ai lutté depuis mon plus jeune âge. Ayant vécu depuis l'enfance, sans l'avoir décidé ni voulu, des expériences paranormales, des moments extatiques,  des communications avec le monde invisible, ne pouvant guère en parler autour de moi, j'ai toujours gardé secrètement, en mon for intérieur, mon inclinaison pour le mysticisme. Lors d'un premier voyage à la rencontres des guérisseurs de la Foi, j'ai pu, aux Philippines, me réconcilier avec cette part de mon être et tout doucement mieux l'assumer et même en parler à mes proches ainsi qu'à mon entourage. La grâce divine m'ayant littéralement touchée, à des moments clés de la vie si bien que je me sens aujourd'hui, comme une "protégée du ciel" et parfois, aussi, comme une "petite auto télécommandée", autrement dit, reliée 24h/24h au monde invisible tout en ayant toujours bien les pieds sur Terre car j'apprécie les plaisirs terrestres. A la demande de ma guidance, je suis retournée, à l'aventure en 2018, aux Philippines avec ma fille : nous avons rencontré d'autres communautés, des guérisseuses à mains nues. Puis en 2019, toujours sur les recommandations de ma guidance,  je me suis retrouvée, à ma grande surprise, à accompagner plusieurs groupes lors de voyages initiatiques aux Philippines à la rencontre des Energies de Mère Divine. Les Energies de Mère divine guidant mes pas dans l'improvisation, la spontanéité, la joie, la surprise, l'humour et la tendresse, j'ai, découvert, lors de plusieurs séjours initiatiques en solo à Bali, la culture du dharma hindouhiste, la douceur de vivre ainsi que le pouvoir de la gratitude. Ma guidance m'envoie parfois ici et là, voyager, prier et rencontrer de belles âmes charitables.

Appelée par ma guidance à effectuer de mystérieuses rencontres et à  me rendre dans différents lieux  en France et à travers le monde, je reçois, de façon inusitée, de beaux enseignements spirituels. Aussi, me voilà ravie de constater que la science  et plus particulièrement la physique quantique se penchent aujourd'hui sur certains phénomènes paranormaux,  jusque-là, encore inexpliqués. Aujourd'hui, je vis ces connexions, le plus naturellement du monde, avec les défunts, des guides ou autres énergies invisibles.  Ayant eut à surmonter beaucoup d'obstacles, j'ai fini par comprendre beaucoup de choses me semblant auparavant incompréhensibles. Dorénavant, je me perçois, en toute humilité, comme une messagère du monde de l'invisible, c'est un privilège qui m'est accordée de pouvoir être ainsi au service de mon prochain. Je prépare actuellement l'écriture d'un ouvrage autobiographique dans lequel je raconte mon propre cheminement, de la dualité à l'unité entre l'âme et le corps, la matière et l'esprit, la terre et le ciel, le yin et le yang, la rencontre et l'amour de notre être divin.

Ayant rechuté d'un burn-out et du cancer du sein  à l'automne 2021, à bout de souffle car ayant une fois de plus, trop tiré sur la corde, j'ai essayé, par dépit, une chimiothérapie durant l'hiver 2021/2022  puis j'ai suivi, à nouveau, mon instinct dans une écoute beaucoup plus subtile de mon corps physique et de mes corps invisibles au delà des enjeux de bien et de mal au sens médical du terme, préférant définitivement la médecine naturelle. "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" aux dires de Nietzsche qui l'écrit en 1888 dans "Crépuscule des idoles". Cette expérience de "la malle à dit" fut un vrai voyage intérieur à l'écoute des cellules de mon corps et de mon âme...nos pensées agissent sur nos cellules (épigénétique). L'hygiène de vie est primordial pour la personne hyper sensible que je suis !

Dans une dimension cosmique, je me consacre, au  présent, à l'accompagnement  en tant que psychologue médium et thérapeute (guidances sur mesure). Des soins holistiques en présence ou à distance par l'entremise de ma guidance se font, dans le même temps. Un besoin accru de vivre davantage dans la  joie, l'intériorité  et la profondeur de l'être avec lenteur et douceur,  dans le calme et le silence se fait, dorénavant, plus particulièrement, ressentir.

Tout est énergie et vibration ! Il n' y a rien de plus simple, en réalité, que de transmettre la Lumière pour ne pas dire l'Amour à travers  un sourire, un regard, une pensée, une intention, un mot, un action, une méditation, une prière.

Passionnée par les sagesses ancestrales et les traditions sacrées, à l'écoute de mon âme et de l'âme du monde, je poursuit, en conscience, le travail d'introspection sur le chemin d'individuation au sens jungien du terme. Je me consacre, avec une curiosité presque enfantine, au processus créatif, notamment à travers l'écriture dans l'accueil de l'inspiration en connexion avec La Source.

Dans une démarche d'éco-psychologie, la création de l'association Lumière et Sens insufflée le 01 janvier 2020 par ma guidance est une nouvelle étape sur mon chemin de Lumière au service de l'humain et de notre belle planète nous réservant certainement de belles surprises à plus long terme. Nous avons le droit d'être heureux même en période d'apocalypse !

                                                                                          Bien fraternellement

                                                                                              Clotilde Moreau

Cheval_edited_edited_edited_edited.jpg
Clotilde MOREAU_edited.jpg